Biographie

Landon Jean-Michel

linstable photographie

C'est par cette porte qu'il faut entrer dans l'univers de Jean-Michel Landon. Un univers où les rapports de forces s'inversent, où celles et ceux que l'on s'emploie à invisibiliser deviennent visibles, où les récits des oubliés de France se transforment en histoire et en mémoire collective, où les indésirables incarnent une noble poésie.
Photographe et ancien éducateur spécialisé, Jean-Michel Landon, alias Linstable photographie, développe depuis plus de dix ans une oeuvre documentaire au long cours, tissée de rencontres, d'attente et de confiance. Par un travail d'immersion, il livre le témoignage d'une époque en mutation, d'un monde fracturé et de récits à rétablir. Chaque sérié nait d'un regard aiguisé et d'un engagement profond, chaque image est l'aboutissement d'un lien humain.
De Créteil au Maroc, des quartiers populaires en rénovation au parcours d'exil, son travail se décline en plusieurs cycles documentaires :
Les quartiers populaires et les rénovations urbaines, dans La Vie Des Blocs est la pierre angulaire.
Les parcours de vie en marge, mères isolées, enfants placés, migrants et réfugiés.

La rue est ses parfums : Une série sensible sur l'atmosphère urbaine, les détails improbables, les gestes qui composent la vie des trottoirs et des places de Paris et d'ailleurs.
Ses photographies en noir et blanc épurent la scène pour mettre en valeur les regards, les gestes, les liens. Elles captent une énergie brute., parfois teintée de mélancolie, qui nous rappelle que ce qui n'existe plus à pourtant existé.
Exposé en France et à l'international, publiées dans la presse, rassemblées dans des livres auto-édités, elles construisent un corpus cohérent qui tient autant de l'archive que du poème visuel. Loin du misérabilisme, Jean-Michel Landon nous offre sa vision de celles et ceux qui sont les vainqueurs de notre histoire collective.

.

.

Anamnèse -9